Quelles sont les etapes de culture d’un plant de Cannabis ?

Les plantes de cannabis passent par un certain nombre de stades de croissance au cours de leur vie. Différentes quantités de lumière, d’eau et de nutriments sont nécessaires aux différentes étapes du processus de culture du cannabis. Selon l’emplacement où vous vous trouvez, la floraison d’un plant de cannabis peut prendre entre quatre et huit mois soit plusieurs semaines.

Développement des graines

Vous devez vous assurer que les graines sont suffisamment développées pour germer avec succès en étape 1. Vos graines ne germeront probablement pas si elles sont immatures. Si elles sont matures, elles seront brillantes, d’une couleur allant du brun clair au brun foncé, sec et dur au toucher.

Conservez vos graines dans un endroit humide et sombre pour la germination. Certains cultivateurs peuvent les conserver dans une armoire ou dans une tasse d’eau avec une serviette en papier humide enroulée autour pour la germination. Les hormones sont stimulées et le processus de croissance est accéléré lorsque les graines sont exposées à la lumière et à l’humidité. Lorsque la nouvelle tige se développe vers le haut, elle fait sortir la graine du sol à l’aide d’une racine unique, appelée radicule.

Stade de plantation

Les plantes doivent bénéficier de 18 à 24 heures de soleil par jour, d’un sol humide et d’une faible humidité pendant la période de croissance des semis, car c’est une période délicate.

Il est crucial d’éviter de noyer le plant en l’arrosant trop, en raison de son minuscule système racinaire. Une fois qu’un plant de cannabis a produit un semis, il produit des feuilles de cannabis d’apparence plus conventionnelle. Une feuille de cannabis se compose de trois à treize doigts. Les premières feuilles à doigts, qui ont les fameux bords dentelés, peuvent se développer jusqu’à 4 pouces au-dessus des feuilles cotylédons. Sur les côtés opposés de la tige, ce groupe de feuilles se développe par paires.

Développement végétatif

Un plant entre en croissance végétative lorsqu’il produit sept ensembles de feuilles pointues. Un plant de cannabis se développe de manière exponentielle après avoir été déplacé à l’intérieur dans un pot plus grand. Pour se préparer à l’étape de développement, sa tige s’épaissit et devient plus haute, génère plus de feuilles, de nœuds et de branches, et renforce son système racinaire. C’est à ce moment-là que le cultivateur commence à étêter et à former les plantes. La distance entre les nœuds révèle le type de cannabis que vous avez en culture.

Les plantes Indica sont plus courtes et ont des feuilles plus denses que les plantes Sativa, qui sont allongées et ont moins de feuilles. Il est judicieux d’ajouter de l’eau à l’intérieur tout au long du développement végétatif pour soutenir la plante. Il est préférable d’arroser à une plus grande distance afin que les extrémités des racines puissent plus facilement absorber l’eau au fur et à mesure que votre plante grandit et que les racines s’étendent vers l’extérieur.

Pré-floraison

La phase de préfloraison peut commencer sept à quatorze jours soit deux semaines suite à l’émergence de votre plante. La préfloraison située au niveau des nœuds peut alors être utilisée pour déterminer le sexe.

Lorsque la culture de votre plante s’enfonce davantage dans la verdure, il est judicieusement simple de connaître le sexe. Après la rupture des sacs polliniques d’une plante mâle ou intersexuée, celle-ci peut féconder les plantes femelles environnantes, détruisant ainsi la capacité de leurs trichomes à produire du THC (petits poils glandulaires). C’est pourquoi il est crucial de se débarrasser des plants mâles et plants intersexués avant qu’ils ne fleurissent.

La floraison

Les plantes entrent normalement en phase de floraison lorsqu’elles sont exposées à la lumière moins de 12 heures par jour. Le cannabis a besoin de 10 à 12 heures d’obscurité totale pour entrer pleinement en développement final de récolte. Lorsque les têtes de trichomes passent de translucides à lactescentes, puis opaques et ambrées, et que les pistils des têtes de cola passent du blanc à l’orange rougeâtre, votre culture ou récolte de plante est apte à être cueillie. La teinte ambrée de la résine indique un plus grand ratio de cannabinoïdes CBD/THC.